Le format de fichier

Notre système accepte deux formats de fichiers, le GIF et le JPEG, tous les "vrais" logiciels graphiques sont capables d'enregistrer dans ces deux formats. Ci-dessous, vous pourrez lire les indications vous permettant de faire le bon choix entre ces formats.

Le format JPEG

Ce format est particulièrement adapté aux images de type "photo". Lors de l'enregistrement de votre image votre logiciel vous interrogera sur le facteur ou taux de compression que vous voulez appliquer à votre image.

Cette compression allègera le poids de votre image en supprimant des informations difficilements visibles par l'oeil humain. Si vous exagérez sur ce taux de compression, vous aurez une image très légère mais dont la qualité sera fortement dégradée (voir exemples ci-dessous).

A 70%, on commence à voir apparaître des zones carrées dans l'image, à 100% l'image ne ressemble plus à grand chose. N'excédez pas un taux de compression de 50% pour ne pas dégrader la qualité de votre banderole.

Image JPEG compression 0%

Image JPEG compression 70%

Image JPEG compression 100%

Le format GIF

Ce format est particulièrement adapté aux images de type "dessin", mais pas du tout aux images de type photo ; comme vous pouvez le voir dans le dernier exemple, on voit apparaître des aplats à la place des dégradés.

Ce format est donc adapté aux images ayant des zones de couleurs uniformes (ex: les logos) et ne possédant pas de dégradés.

 

La "taille" de l'image (résolution-définition)

Vous ajusterez la taille de la banderole directement dans le module de commande, nous allons parler ici de la taille d'origine de l'image.
La taille de l'image (définition) que vous allez nous envoyer et sa résolution dépendront principalement de l'usage que vous ferez de votre banderole.

Si votre banderole est destinée à être vu de prèt (évènement dans un magasin par exemple), la résolution de votre image devra être élevée.

A l'opposé, si la banderole est faite pour être vu de loin (en bord de route par exemple), la résolution n'a pas besoin d'être très élevée mais toujours supérieure à 50 ppp.
Pour mieux comprendre regardez les images ci-dessous :

Résolution élevée, détails fins.
L'image peut être regardée de très près
les détails sont bien dessinés

Résolution basse, détails grossiers (effet d'escalier).



Si vous vous éloignez de l'écran, vous verrez de moins en moins de différence entre les deux images.
L'image de gauche est destinée à une banderole visible de près. L'image de droite est destinée à une banderole regardée à distance.



ASTUCE POUR LES DEBUTANTS:
Si vous ne comprenez pas bien cette notion et que vous vous demandez si la résolution de votre image est suffisante, faites ce simple test pour les banderoles à voir de près :
Dans le logiciel graphique de votre choix (photoshop, photo-paint, etc...) utilisez la loupe (ou zoom) Agrandissez votre image jusqu'à ce qu'une partie de votre banderole soit à la taille réelle.
Si la qualité vous convient, la banderole sera de bonne qualité.

Pas d'inquiétude : Lorsque vous ajusterez la dimension de votre banderole dans l'étape suivante, je vous mettrai en garde si la résolution de votre image n'est pas adéquate.



Le poids du fichier

Nous parlons ici de la place qu'occupe votre image sur votre disque dur par exemple, cette place est appelé "poids".

Ce poids est très variable en fonction du fichier et de la définition de votre image. Nous avons fixé la limite de poids des fichiers à 20 Méga Octets (20 Mo) ce qui est généralement suffisant pour produire la plupart des banderoles.

Si le poids de votre image ne peut être diminué (très longues banderoles par exemple), simulez votre commande avec une image de moindre qualité, et si le prix vous convient, contactez notre service commercial à commercial@stickair.com, ils vous indiqueront comment nous faire parvenir la version haute définition de votre image.